Avesnes-sur-Helpe : les démolitions se poursuivent…
Publié : 19 avril 2024 à 13h48 par Paul Schuler
Après l’ancienne maternité qui a été rasée il y a une quinzaine de jours, les pelleteuses s’attaquent maintenant à la destruction des friches de l’ancienne brasserie Hazard, située en bordure de l’Helpe majeure. Dans les années 2000, un bailleur s’était engagée à la transformer en une résidence sociale, mais le projet avait été abandonné, car, tout comme l'ancienne maternité, cette brasserie est située en zone inondable.
Depuis, les lieux étaient régulièrement squattés et présentaient un vrai problème de sécurité et d’insalubrité. En lieu et place, aucune construction, mais « des berges réaménagées et renaturées, pour en faire un nouveau poumon vert propice à la promenade », comme nous l’a encore rappelé cette semaine le maire d’Avesnes !
Après avoir rasé l’ancienne maternité d'Avesnes et cette ancienne brasserie, ces 2 500 m2 seront dépollués, puis renaturés, avec la plantation de 500 arbres et végétaux, pour un coût total d’1,4 million d’euros, financé à hauteur d’1,1 million par le Fonds Vert. Cette friche du Quai de l’ancien hôpital deviendra alors un nouveau lieu de promenade, où l’Helpe sera mise en valeur, avec en bonus la création d’une zone dédiée à la pratique du kayak.
>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et vice-Président du Nord :
Titre :-