Avesnes : des travaux au Bastion et aux abords du lycée

Publié : 30 mars 2024 à 20h09 par Paul Schuler

« La démolition de la 1ère partie du bastion d’Avesnes-sur-Helpe sera effective d’ici juillet » ! C’est le maire Sébastien Seguin qui nous l’a confirmé, alors que de nombreux avesnois s’étonnent de voir ce chantier à l’arrêt depuis les premiers coups de pelleteuses donnés le 27 janvier 2023.


Ce n’était peut-être pas visible du grand public, mais en coulisse, il s’est passé des choses en un peu plus d'un an. Les associations et clubs sportifs qui étaient installés dans la 1ère partie du Bastion ont été déplacés. La salle Wédric et les services techniques ont aussi été vidés. Les travaux de dépollution et de désamiantage ont commencé et ce sont ces bâtiments-là, plus les préfabriqués qui seront démolis d’ici juillet.


Le retard à l’allumage a été occasionné par une entreprise qui s’est rendue sur place pour y réaliser un diagnostic, sauf que les conclusions de cette étude du sol n’ont jamais été rendues. Une deuxième entreprise est intervenue, pour confirmer la présence d’amiante et de pollution, qu’il faut donc traiter en priorité. Par ailleurs, il a aussi fallu déconnecter le bastion du réseau de gaz et d’électricité, selon les disponibilités des opérateurs…



En lieu et place du Bastion, on rappelle qu’on y trouvera un nouveau centre commercial Intermarché de 2400m2 en surfaces de vente (pour un bâtiment de plus de 4000m2), contre 400m2 aujourd’hui. Juste à côté , il y aura un Basic Fit sur 700m2, un autre commerce, une salle de danse et même une nouvelle salle polyvalente... L’ouverture du nouvel Intermarché est toujours annoncée pour novembre 2025, mais Basic Fit devrait être la 1ère enseigne à ouvrir ses portes, normalement avant l’été 2025.


Avant de construire et d’y aménager un parking ou de nouveaux espaces verts, il faudra aussi raser la seconde partie du bastion, après avoir déménagé le club de musculation dans les Casmates, dont les travaux de réhabilitation ont démarré et surtout la caserne des sapeurs-pompiers, qui devraient intégrer dès l’an prochain, une ancienne concession automobile en bordure de la RN2 à Avesnelles.


Le montant de la démolition du bastion s’élève à 1,8 million d’euros, avec 80 % de subventions accordées. Ce sera néanmoins une opération blanche pour la ville d’Avesnes-sur-Helpe, puisque les 20 % restant à la charge de la commune seront compensés par la vente des terrains au promoteur de ce projet. D’après Sébastien Seguin, si l’option « rénovation du Bastion » avait été retenue, son coût était estimé à plus de 17 millions d’euros !


Des travaux de sécurisation aux abords du lycée Jessé-de-Forest dès avril


Cela fait suite à 2 accidents mortels qui se sont produits sur cette Route Nationale 2 qui traverse la ville, en 2 ans, dont 1 accident en face du lycée. Après une large concertation avec les services de l’Etat (propriétaire de la RN2), il a été décidé de passer cette partie de l’avenue du Pont Rouge à une « deux fois une voie », pour y aménager à l’avenir un « dépose minute » et surtout une sorte de gare routière pour les bus. Attention, il s’agit d’une période de test qui va durer 3 mois. Le gros des travaux sera donc réalisé en fonction des conclusions de cette étude.


>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, nous en dit plus :

Titre :-

Titre :-

Titre :-