Aulnoye-Aymeries - Brian Bouillon-Baker inaugure l'espace Joséphine Baker

Publié : 18 avril 2024 à 18h34 par Thibaut Paquit

Joséphine Baker, chanteuse et danseuse, est entrée au Panthéon en novembre 2021.

Retour sur la cérémonie officielle mercredi soir à Aulnoye-Aymeries, qui a renommé sa salle des fêtes qui portera le nom désormais de Joséphine Baker. Une cérémonie organisée en présence de l’un des fils adoptés par la chanteuse et danseuse iconique, qui s’est révélée durant les années folles au siècle dernier et qui aura été d’une aide précieuse pour les renseignements français durant la Seconde Guerre Mondiale.


Dans les années 1960, elle lutte contre le racisme en défendant le droit des noirs aux Etats-Unis, en prononçant un discours avant celui du mythique « I have a Dream » de Martin Luther King. Entrée au Panthéon de l’Histoire de France le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est désormais ancrée dans la mémoire collective.


Brian Bouillon-Baker a été adopté en 1957, lui qui est né en Algérie, au même titre que ses frères et sœurs venus des quatre coins du Monde. Joséphine Baker en parlera comme un symbole de fraternité universelle, à l’échelle d’une famille certes, mais qui arrivera un jour selon elle dans le monde entier.


Son fils se souvient avec émotion de sa maman. Une salle des fêtes porte désormais son nom à Aulnoye-Aymeries : un mariage parfait.


 

Titre :Interview de Brian Bouillon-Baker

Crédit :Interview de Brian Bouillon-Baker

Interview de Brian Bouillon-Baker