Aulnoye-Aymeries : ArcelorMittal, nouvel actionnaire du groupe Vallourec 

Publié : 15 mars 2024 à 17h18 par Paul Schuler

Les 800 salariés de la plus importante usine d’Aulnoye-Aymeries ont été informés mardi que les actions du fonds de pension Apollo, qui détenait depuis février 2021 27,5 % du capital, ont été rachetés par le 2ème plus important producteur d’acier au monde. ArcelorMittal s’est ainsi offert, par la même occasion, 28,4 % des droits de vote de chez Vallourec, pour un montant de 955 millions d’euros !


Est-ce une bonne nouvelle ou faut-il s’en inquiéter ? Du côté des dirigeants locaux de l’entreprise Aulnésienne, on souligne que « Vallourec va mieux et que sa restructuration financière engagée il y a 5 ans devrait permettre « au groupe de liquider ses dettes d’ici la fin de l’année prochaine ».


Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, s’est montré « plutôt confiant en l’avenir de Vallourec ». Il souligne le fait que l’entreprise se diversifie, notamment en misant sur l’hydrogène, grâce à « ses solutions de stockage vertical de grande profondeur ».


Du côté des syndicalistes, ils restent prudents et attendent d’en savoir plus sur les objectifs que se sont fixés les dirigeants d’ArcelorMittal…


Photo : Delphine Hernu